Spie batignolles construction régions mène, en partenariat avec Podeliha, un projet de réhabilitation de grande envergure pour la résidence La Picotière située à Angers (49). Cet ensemble de 72 logements sociaux construits dans les années 1980 va bénéficier d’une rénovation visant à améliorer leur efficacité énergétique, moderniser leurs équipements, et s’inscrire dans la durabilité environnementale grâce notamment à une approche innovante du réemploi.
Portant sur un montant global de 4,5 millions d’euros HT, cette opération est pilotée sur la base d’un calendrier extrêmement précis pour que les équipes de Spie batignolles puissent réaliser l’ensemble des travaux nécessaires à la réfection de chaque appartement en seulement 11 jours jusqu’à la livraison finale prévue en septembre 2025. Pour répondre aux enjeux de la rénovation énergétique, le projet La Picotière a été conçu pour atteindre le label BBC Effinergie Rénovation, avec une garantie de consommation énergétique inférieure à 115 kWh/m²/an. Pour cela, une isolation thermique par l’extérieur sera mise en place pour traiter les déperditions de chaleur et assurer une meilleure efficacité énergétique tout en valorisant esthétiquement les façades des bâtiments. Les menuiseries anciennes utilisées dans les loggias et parties communes (halls et coursives), sources de ponts thermiques, seront remplacées par des modèles à haute performance isolante qui augmentent à la fois le confort des résidents et la réduction des consommations énergétiques. Les radiateurs électriques seront remplacés par des équipements neufs, plus performants, adaptés aux nouvelles exigences thermiques. Afin de compléter ce dispositif, des chauffe-eau thermodynamiques individuels, reconnus pour leur faible impact environnemental, seront installés pour limiter les émissions de CO₂ et générer des économies substantielles sur les factures des habitants. Conçu pour anticiper le réchauffement climatique, le projet prévoit également des mesures spécifiques pour le confort d’été, notamment avec la mise en place de protections solaires adaptées.
Un chantier laboratoire
Podeliha, en collaboration avec le bureau d’études Matière Grise, déjà sollicité par Spie batignolles sur des projets comme Gabriel Baron, a intégré au cœur de ce projet une démarche ambitieuse d’économie circulaire visant à réduire considérablement les déchets issus du chantier en favorisant le réemploi des matériaux. Au-delà du réemploi in situ, ce chantier joue un rôle clé dans la synergie entre différents chantiers menés par Podeliha. Certains matériaux récupérés sur d’autres opérations, sont réutilisés à La Picotière. Inversement, des matériaux déposés lors de cette réhabilitation pourront servir pour d’autres projets futurs. Cette approche transforme La Picotière en un véritable laboratoire, où des méthodologies spécifiques de dépose et de transformation sont testées et validées. Dans les logements, les lavabos et WC (cuves céramiques uniquement) en bon état sont soigneusement démontés, désinfectés sur site, et remis en état avec un remplacement systématique des mécanismes de chasse d’eau et de la robinetterie. Les équipements détériorés sont déposés et recyclés selon des procédés adaptés. À l’extérieur, les pavés béton, récupérés dans le cadre des travaux paysagers, sont réemployés pour construire un muret de soubassement en style Moucharabieh qui valorise à la fois le patrimoine existant et l’esthétisme du site. Des voiles en béton sciés provenant d’autres projets sont intégrés pour réaliser des rampes d’accès dédiées aux personnes à mobilité réduite, offrant ainsi une seconde vie à ces matériaux tout en facilitant l’accessibilité du site. Par ailleurs, un abri vélo sera créé grâce à la réhabilitation de garde-corps métalliques et d’armatures claustra, récupérés sur d’autres opérations Podeliha, puis transformés par un serrurier sous-traitant. Cette démarche contribue à valoriser les matériaux issus du réemploi tout en permettant aux équipes d’acquérir de nouvelles compétences en matière d’économie circulaire. Elle illustre une réflexion globale sur la réduction de l’empreinte carbone, tout en donnant une dimension innovante et durable à la réhabilitation de La Picotière. Par ailleurs, le projet intègre également une forte dimension sociale en consacrant 3 500 heures à l’insertion professionnelle de personnes éloignées de l’emploi. Cette initiative permet à des travailleurs locaux de bénéficier d’un accompagnement et d’une montée en compétences dans le cadre d’un chantier à forte valeur ajoutée.