Genie lance deux nouvelles nacelles télescopiques : la S-85 XC FE hybride et la S-85 XC E électrique, qui bénéficient de la technologie Lithium-Ion et d’autres améliorations visant à réduire les coûts de détention.
Ces nacelles sont dotées de la capacité de levage de charges lourdes et offre les performances d’une machine 4x4 typiques de Genie dans deux nouvelles versions : hybride et électrique. Quatre moteurs à courant alternatif indépendants, quatre roues motrices et des essieux oscillants actifs permettent aux opérateurs de se déplacer facilement sur des terrains accidentés. La S-85 XC de Genie est couramment utilisée dans le domaine de la construction métallique, de la construction de rails et de ponts, ainsi que dans les chantiers navals et les raffineries. Les caractéristiques et les performances de la S-85 XC en configuration hybride et électrique permettent d’étendre son utilisation aux chantiers exigeant un fonctionnement silencieux pendant la journée ou sans émissions polluantes.
Les modèles FE et E sont tous deux alimentés par des batteries lithium-ion de 48 volts, ce qui représente la plus petite batterie lithium-ion disponible sur le marché dans la catégorie des 27 m. Ces batteries de taille adaptée, plus économiques, ont pu être utilisées grâce aux améliorations apportées en termes d’efficacité à l’ensemble de la machine pour réduire la consommation d’énergie par rapport aux nacelles concurrentes.
La batterie est conçue pour résister à des températures extrêmes (de -30° C à 50° C) et Genie étend sa garantie à 5 ans. Deux tailles de batterie sont disponibles : une taille standard pour la version hybride FE, ou une batterie XC pour la version électrique E. La version XC de la batterie de 48 volts dispose d’une recharge rapide de 7 heures, contre 10 à 15 heures pour les autres appareils disponibles sur le marché. La batterie XC peut être ajoutée en option à la machine FE.
Le système hybride troisième génération de Genie installé sur le modèle S-85 XC FE est équipé d’une batterie lithium-ion de 48 volts et d’un moteur de 24 CV sans filtre à particules (FPD). L’ensemble moteur/générateur fournit suffisamment de puissance pour fonctionner pendant toute une journée en mode électrique, ou pendant une semaine entière avec un seul plein de gasoil. Il permet également un fonctionnement avec des batteries déchargées : lorsque les batteries sont complètement à plat, le moteur/générateur fournit suffisamment d’énergie pour assurer toutes les fonctions de la machine. La recharge rapide de 4,5 heures est deux fois plus rapide que celle des autres systèmes disponibles sur le marché.
Au-delà de la flexibilité offerte par les équipements hybrides et électriques pour travailler sur une grande variété de chantiers, les modèles XC à double capacité permettent aux opérateurs de charger le panier jusqu’à 454 kg sur l’enveloppe restreinte, et jusqu’à 300 kg sur toute l’enveloppe. La productivité s’en trouve améliorée, car il est possible d’effectuer des levages de charges plus lourdes sur le chantier.
Par ailleurs, la solution performante Lift Power de Genie est également disponible sur ces nouvelles nacelles ; elle permet d’étendre les gains de performance obtenus grâce à ces machines à un nombre encore plus important de travaux. Ces nouveaux modèles sont les premières nacelles télescopiques électriques à offrir un outil de soudage prêt à l’emploi, alimenté par un générateur à courant alternatif lithium-ion. L’outil de soudage prêt à l’emploi Lift Power de Genie peut fournir 7 kW pour le marché australien et jusqu’à 12 kW pour le marché nord-américain, soit la puissance de sortie la plus élevée disponible sur le marché pour les applications de soudage. Un onduleur de 3 kW, commercialisé partout dans le monde, alimente la nacelle en électricité pour assurer le fonctionnement de nettoyeurs à haute pression, de perceuses et d’autres outils électriques.
Les interrupteurs de fin de course ont été remplacés par des détecteurs de proximité à semi-conducteurs plus performants. Les interrupteurs sont désormais entièrement étanches, ce qui permet d’éviter tout dommage causé par les intempéries. Par ailleurs, le nombre de pièces mobiles susceptibles de provoquer des codes d’erreur a été réduit du fait de la présence d’une seule pièce. Des diodes électroluminescentes intégrées aux nouveaux interrupteurs signalent également leur état, ce qui facilite leur entretien.
Les chemins de câbles des machines ont été réorganisés, ce qui améliore à la fois leur facilité d’entretien et leur longévité. Des séparateurs robustes ont été installés sur un chemin de câbles sur deux, des entretoises séparent les tuyaux flexibles et les câbles, et l’usure des tuyaux et des câbles a été testée afin d’éviter tout chevauchement et tout frottement. De plus, les moteurs de translation électrique asynchrones IP67 et la batterie lithium-ion sans entretien contribuent à réduire les coûts de détention et de nombreux points de maintenance ont en outre été supprimés.
Le moteur de 24 CV qui fournit la puissance hybride pour le modèle FE est exempt de filtre à particules (FPD). Il ne nécessite donc aucun traitement ultérieur sophistiqué, d’où une réduction des coûts de maintenance. Ce moteur de taille plus réduite subit également moins d’usure et son entretien est donc moins coûteux.
Le nouveau système de commande Plus+1 de Genie a été mis à jour pour accélérer le dépannage.