L’agence A40 dévoile la restructuration du Château Escot à Lesparre-Médoc (33), un projet qui inclue la construction de nouveaux bâtiments d’exploitation, la rénovation de la chartreuse en maison d’hôtes privative, ainsi que le réaménagement du parc.
Le projet est conçu dans une optique de forte intégration paysagère, veillant au respect du biotope environnant, tout en optimisant les flux de visiteurs afin d’offrir une véritable expérience immersive dans le nouvel esprit de Château Escot. La chartreuse sera métamorphosée en une maison d’hôtes privative comprenant douze chambres, destinées aux propriétaires et à leur clientèle de prestige. Les anciens bâtiments d’exploitation seront remplacés pour faire place à un ensemble de cinq édifices à la volumétrie épurée, organisés en U, permettant au domaine de doubler sa capacité de production. Ces nouveaux espaces seront spacieux, fonctionnels et ergonomiques, facilitant ainsi le travail du personnel. De vastes ouvertures offriront aux visiteurs la possibilité d’observer, depuis l’extérieur, le processus de vinification. Les murs seront réalisés en maçonnerie, habillés de pierre, bardés de chêne ou enduits, tandis que les toitures seront recouvertes de tuiles en terre cuite, un choix de matériaux évoquant fièrement le patrimoine médocain. Le chantier de ce nouveau site de production se déroulera en deux phases, afin de ne pas perturber l’activité viticole. Pour assurer l’exécution, A40 a sélectionné des entreprises locales, reconnues pour leur expertise dans la construction de sites viticoles et la rénovation de bâtiments anciens.
Le chantier : Maîtrise d’ouvrage : SC Château Escot Groupement de maitrise d’œuvre : - Architecte : A40 - BET structures : BETRI - BET construction bois : B2S - BET fluides : Vivien - BET électricité + SSi : Cesti - Design intérieur château : making-of - Design intérieur bâtiment exploitation : Salomé Fernandès - Process : Rubis concept - Cuves inox : Cuves Lejeune - Conception paysage : Partero Surface : 3 963 m² Type de travaux : Rénovation d’un château et restructuration des bâtiments d’exploitation Mission : Architecte mandataire OPC mission de base Livraison des bâtiments d’exploitation : été 2025 Livraison de la chartreuse : fin 2026