Pour le Jardin botanique de Meise (Belgique) un projet d’envergure baptisé « Grüne Arche » (l’Arche Verte) a été réalisé. Il englobe la rénovation complète d’un complexe de serres de 7600 m² ainsi que la création d’un pavillon spectaculaire en forme d’hyperboloïde, réalisé en Kebony Clear, une essence de bois transformée de manière durable.
La « Grüne Arche » se situe au cœur des 92 hectares du Jardin botanique. Cet ensemble rassemble 22 serres spécialisées, dédiées à la culture de plus de 10000 espèces végétales menacées. Chaque serre bénéficie de réglages climatiques et thermiques personnalisés, assurant des conditions de croissance idéales pour les nombreuses collections de plantes. Le nouveau pavillon hyperboloïde est un exemple frappant d’architecture d’exception. Sa forme ouverte et dynamique favorise une généreuse entrée de lumière naturelle, optimisant ainsi la croissance des plantes. L’utilisation du Kebony Clear, bois transformé de façon responsable et respectueuse de l’environnement, s’intègre harmonieusement au cadre naturel, affirmant la volonté du Jardin botanique de s’engager durablement. Grâce à des technologies innovantes, l’efficacité énergétique de la « Grüne Arche » a été multipliée par deux, réduisant de moitié la consommation par rapport aux anciennes installations.
Ce projet a pu voir le jour grâce à la collaboration avec des partenaires de renom tels que De Keyser Holzindustrie, NU Architektur Atelier, Archipel Architecten, Mouton et Van Poppel, soutenus par le gouvernement flamand. Cege synergie entre architecture contemporaine et conscience écologique illustre l’importance d’une coopération multidisciplinaire. "La ‘Grüne Arche’ est un exemple emblématique montrant comment associer durabilité et esthétique dans le secteur de la construction", souligne Lars Arndt, directeur des ventes Allemagne/Autriche/Suisse chez Kebony. Kebony est disponible en deux versions : Clear, quasiment sans nœuds, offre une apparence uniforme alors que Character, avec ses nœuds visibles et sa part de bois de cœur, présente un look naturel et rustique. Ces deux variantes affichent initialement une teinte brun foncé intense.
Fondée en 1997 à Oslo, Kebony AS est née de la volonté de développer et de commercialiser l’invention du professeur canadien Marc H. Schneider : la technologie Kebony. Son idée était de trouver la « clé de l’ébène ». La production pilote a démarré en 2003. De 2004 à 2007, Kebony a acquis une expertise en tant que fournisseur pour divers projets de construction en Norvège, avant de mettre en service en 2009 une unité de production à échelle industrielle et de se lancer à l’exportation mondiale.