Les travaux de Canopia, la nouvelle « porte d’entrée de Bordeaux », nommée ainsi en raison de sa proximité immédiate avec la Gare Saint-Jean, dont les flux vont augmenter de moitié d’ici 2040, démarrent. "C’est un projet que nous avons fait évoluer depuis notre arrivée en 2020 : une végétalisation plus dense, une part de logements plus importante, une réduction des parkings voiture au profit des mobilités douces, et de 1 000 m2 à 2000 m² dédiés à l’Economie Sociale et Solidaire. Un comité d’enseigne a été mis en place par la ville et la CCI pour s’assurer d’une bonne
complémentarité avec les commerces du centre-ville. Nous attendons l’émergence d’un quartier vivant et solidaire, ouvert sur la ville, riche de commerces éthiques et novateurs", a déclaré le Maire de Bordeaux Pierre Hurmic qui salue un « projet majeur de construction de la ville sur la ville avec du réemploi massif de pierres bordelaises et le recours à des énergies renouvelables".
PUBLICITÉ
L’Etat était représenté par Aurore Le Bonnec, Secrétaire générale de la préfecture de la Gironde et Sous-préfète de Bordeaux, qui a vanté « un projet emblématique de développement urbain et économique au cœur de l’Opération d’Intérêt National, un projet commercial et partenarial très ambitieux pour la requalification du quartier de la gare Saint-Jean qui va permettre la création de 900 emplois pendant la construction et près de 1 200 emplois en phase d’exploitation ».
Un chantier maîtrisé
Préalablement au chantier de construction, plus de 7 mois de déconstruction ont été nécessaires. Pendant cette phase, 2 500 m2 de façades en pierre existantes ont été démontées et stockées dans l’attente d’être remontées sur les futures constructions ou maintenues en place. Par ailleurs 95% des matériaux de déconstruction seront revalorisés. Le chantier de construction va suivre le calendrier suivant :
- Travaux de génie civil pour le parking souterrain de 630 places entre mi-2025 et mi-2027
- Apparition des premiers bâtiments :
o Côté Saget à l’été 2025
o Côté Descas à l’automne 2025
- Ouverture du site au 2e semestre 2027
Porté par Apsys, avec l’architecte Edouard François et le paysagiste Michel Desvigne, Canopia transformera d’ici 2027 une friche de 4 hectares entre la Gare Saint-Jean et la Garonne, située dans le périmètre de l’Opération d’Intérêt National aménagé par l’EPA Bordeaux Euratlantique, en un nouveau quartier du centre-ville bordelais. Conçu pour offrir de l’ombre et de la fraîcheur, Canopia sera traversé par une rue-parc piétonne de 600 mètres. Le quartier comprendra 1,3 hectares d’espaces extérieurs, 30 000 m² de commerces, 15 000 m² de restauration et loisirs, 6 600 m2 de bureaux, 12 000 m2 d’hôtellerie, 6 400 m2 de logements et 6 rooftops. Intégré au périmètre UNESCO, le lieu respectera scrupuleusement les codes du centre historique avec des dimensions bordelaises et une architecture de pierre.
Le projet constitue le point d’orgue de la transformation du quartier de la Gare Saint-Jean, l’un des futurs grands hubs européens de mobilités décarbonées, dont les flux augmenteront de 50% d’ici 2040 pour approcher les 40 millions de voyageurs annuels avec l’arrivée de 4 lignes de RER métropolitains, de nouvelles lignes de bus express, du prolongement du TGV jusqu’à Toulouse et Dax.