Depuis 2022, en partenariat avec les organisations professionnelles, les services de l’Etat et de l’Assurance Maladie, et les services de prévention et de santé au travail, l’OPPBTP a organisé en Antilles-Guyane des campagnes de prévention animées par des conseillers experts des agences métropolitaines.
PUBLICITÉ
L’ouverture de cette antenne permet d’assurer un service permanent et de proximité aux entreprises ainsi qu’aux établissements d’enseignement du BTP (CFA, Lycée professionnels, IUT Génie civil) pour lesquels l’OPPBTP réalise des outils pédagogiques qu’elle met librement à leur disposition.
L’ouverture d’une agence en outre-mer est la dernière étape du plan mis en place par l’OPPBTP pour répondre à la demande de l’Etat qui a souhaité que les entreprises de ces territoires bénéficient d’une offre de service de même nature que celle qui existe en métropole.
En contrepartie, conformément aux textes en vigueur, les entreprises participent aussi au financement de l’OPPBTP par le biais d’une cotisation de 0,11% de la masse salariale qui sera prélevée par les Caisses de congés du bâtiment et des travaux publics.
Cette nouvelle antenne dépend de l’agence Outre-mer, qui compte désormais une antenne à La Réunion et une en Guadeloupe. L’OPPBTP compte au total treize agences régionales (Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Centre-Val de Loire, Grand Est, Hauts-de-France, Ile-de-France, Occitanie, Normandie, Nouvelle Aquitaine, Paca-Corse, Pays-de-la-Loire, Outre-mer).