Le fournisseur espagnol d’énergie solaire Abengoa a remporté un contrat pour construire une tour solaire de 110 MW au Chili. Il s’agit du premier projet de ce type en Amérique Latine.
Cette tour solaire, située sur la commune de Maria Elena dans la région d’Antofagasta au nord du Chili, permettra de stocker 17,5 h d’électricité d’origine solaire grâce à un processus utilisant des sels fondus. Située dans le désert d’Atacama, elle dispose des meilleures ressources solaires au monde et sera donc en mesure de fournir de l’électricité pratiquement sans interruption si nécessaire.
Baptisée Cerro Dominador, elle intègrera une technologie utilisant des miroirs (héliostats) qui détectent le soleil sur deux axes et qui concentrent le rayonnement solaire sur un récepteur situé sur la partie supérieur de la tour, où la chaleur est transférée aux sels fondus. Les sels transfèrent à leur tour la chaleur à un courant d’eau qui génère de la vapeur. Cette dernière alimente une turbine capable de produire environ 110 MW.
Cerro Dominador représente un investissement d’un milliard de dollars. A terme, elle doit permettre au Chili d’atteindre son objectif de porter à 20% la part des énergies renouvelables dans son mix énergétique à l’horizon 2025. La construction doit débuter au second semestre 2014.