L’Ademe Bretagne lance un troisième appel à projets intitulé "Fonds chaleur – Solaire thermique" afin de soutenir la mise en place d’installations solaires thermiques collectives et performantes. Les candidats pourront déposer leurs dossiers d’ici le 14 février pour la première session, puis avant le 27 juin pour la seconde.
Dans le cadre de ce nouvel appel à projets, l’ensemble des maîtres d’ouvrages (à l’exception des particuliers) peuvent candidater mais doivent respecter une liste de critères, parmi lesquels une couverture solaire comprise entre 40 et 70% pour les bâtiments – au moins 20% pour les process industriels – et des investissements solaires variant selon la superficie des installations. L’Ademe cible en priorité les secteurs dont la consommation d’eau chaude est régulièrement conséquente, comme la santé, le logement social, l’industrie agro-alimentaire…
Selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, la Bretagne comptabilisait fin 2013 environ 450 installations solaires thermiques collectives, dont la production atteignait 5 GWh.