L’installation de 6 centrales photovoltaïques au sein d’écoles et d’équipements sportifs répartis dans la ville de la Ciotat (Bouches-du-Rhône) vient de s’achever.
Livrées par Cap Vert, ces centrales ont été installées sur les toitures des établissements scolaires et ont été progressivement mises en service courant 2013. Pouvant développer une puissance cumulée d’environ 530 kilowatts-crête, l’ensemble de ces panneaux photovoltaïques a déjà produit 563 000 kilowatts-heure, ce qui correspond à la consommation annuelle de 470 habitants et représente une économie de 50 tonnes de gaz à effet de serre par an.
La commune de la Ciotat, par le biais de ce projet, souhaitait développer les énergies renouvelables et sensibiliser les plus jeunes à cette problématique. L’entreprise Cap Vert précise pour sa part qu’elle est en charge de la construction de nouvelles centrales dans le Sud-Ouest. Le parc photovoltaïque français devrait bientôt compter une cinquantaine de centrales pour une puissance totale d’environ 10 mégawatts-crête.