Vinci Autoroutes déploie deux remorques éoliennes Verteole sur le chantier d’élargissement de l’autoroute A71 entre Theillay et Vierzon.
"L’objectif est de capter, stocker et utiliser l’énergie aéraulique produite par le trafic routier", explique Audrey Baffalie, chef de projet chez Vinci Autoroutes et initiatrice de ce concept. L’énergie aéraulique correspondant à l’énergie créée par le vent généré par le trafic routier.
Les équipes de Vinci Autoroutes ont collaboré avec la société française Verteole spécialisée dans l’autoconsommation électrique et dans l’efficacité énergétique pour ces deux remorques éoliennes. Elles assurent l’éclairage des phases de basculement de circulation et remplacent les traditionnels groupes électrogènes grands consommateurs de diesel. "Cela évite également des déplacements humains toujours risqués sur l’autoroute. Les équipes n’ont plus besoin de se déplacer pour approvisionner les groupes électrogènes, c’est donc un moyen plus sûr et plus écologique" ajoute Audrey Baffalie.
Ces remorques en forme de carapace sont composées de cinq plateformes photovoltaïques et de deux éoliennes à axe verticale qui rechargent 4 batteries au lithium situées au centre des remorques. Le mât éclairant étant intégré pour une autonomie totale.