La Palazzo Italia sera sans nul doute une des attractions phares de l’Exposition Universelle de Milan 2015. Ce bâtiment conçu par les architectes de Nemesi et Partners lead sera équipé d’une façade en ciment qui purifiera l’air.
"En plein soleil, le principe actif contenu dans le ciment capturera certains polluants présents dans l’air et le convertira en sels inertes. Cette devanture permettra ainsi de purifier l’air", expliquent les architectes de Nemesi et Partners Lead.
Cette façade comprendra prêt de 9000 panneaux fabriqués en ciment spécial pour un total de 2000 t. Le toit sera lui équipé de panneaux photovoltaïques qui produiront l’énergie nécessaire au Palazzo Italia. Le pavillon italien a été conçu comme les villages traditionnels italiens, composés d’une place centrale et de quatre blocs l’encadrant. La surface totale sera de 9000m2.
"Le concept global de la conception architecturale du pavillon italien est celui d’une forêt urbaine dans laquelle le bâtiment, à travers sa façade et son agencement volumétrique, prend les traits d’un paysage architectural. Le mode de ramification du revêtement extérieur du Palazzo Italia interprète de manière cohérente le thème de l’arbre de vie", ont déclaré les architectes.