La commission européenne a annoncé un budget d’1 milliard d’euros dédié aux projets visant à développer la production d’énergies vertes.
Ce programme, baptisé NER 300, doit être financé par la vente de quotas d’émission de l’Union européenne, selon l’adage "pollueur payeur", et vise à favoriser les projets de développement d’énergies renouvelables (bioénergies, solaire, géothermie, photovoltaïque, éolien, énergie océanique...). Selon la Commission européenne, ils contribueront à augmenter de 8 TWh la production annuelle d’énergie propre de l’UE.
19 projets ont à ce jour été retenus dans les 12 Etats membres, mais un projet se détache au Royaume-Uni portant sur la captation de CO2 à grande échelle. Il sera financé à hauteur de 300 M€. Concrètement, il usera de l’oxycombustion pour capter 90% du gaz carbonique produit par la centrale à charbon de Drax près de Selby dans le Yorkshire.
Cet investissement majeur a pour vocation de réduire massivement les émissions de Co² en Europe mais aussi d’assurer l’indépendance énergétique de l’UE.