Sita, filiale de Suez Environnement, et Recyc Matelas Europe (RME), entreprise spécialisée dans le recyclage des produits de literie en fin de vie, ont été choisis par Eco-Mobilier pour recycler et valoriser les matelas du grand Sud-Ouest.
Sita et RME ont été retenus à la suite d’un appel d’offres lancé par l’éco-organisme Eco-Mobilier, dédié à la collecte et au recyclage des déchets d’éléments d’ameublement (DEA). Les deux partenaires gèreront la literie usagée du Grand Sud-Ouest pour une durée de 4 ans.
Selon le contrat, les matelas usagés seront collectés puis acheminés sur le site de VAL+ exploité par Sita à Langon (33). Après une étape d’hygiénisation des matelas, ceux-ci seront démantelés afin de récupérer les différents matériaux tels que le métal, les mousses (polyuréthane, latex) et les textiles (coton, feutres, polyester). Ces matières seront ensuite valorisées dans d’autres secteurs tels que l’automobile, l’ameublement ou le bâtiment.
Le site de Langon doit valoriser à terme 7 000 tonnes de literies par an. RME se chargera d’équiper VAL+ d’un nouveau process industriel de recyclage.