Le projet de loi sur la transition énergétique est débattu depuis le 1er octobre à l’Assemblée nationale. Le journal Le Monde apporte à cette occasion quelques chiffres-clés afin d’illustrer les enjeux du texte.
D’après les sources du quotidien, la production française d’énergie s’est élevée à 139 millions de tonnes d’équivalent pétrole (Mtep) avec, dans le détail : 24,8 Mtep qui sont issues des énergies renouvelables (soit 17,8% du total), ce qui représente une hausse de 2,4 Mtep par rapport à 2012 ; l’industrie nucléaire reste quant à elle encore prépondérante, avec 110,4 Mtep (soit 79,3% du total).
La région Rhône-Alpes sort du lot, avec une production d’électricité par énergies renouvelables de l’ordre de 28,8 TWh, ce qui en fait la région française la plus en pointe en la matière – à titre de comparaison, c’est la région Provence-Alpes-Côtes d’Azur qui occupe la deuxième place, avec une production de 10,3 TWh. Des résultats assurant à l’Hexagone un taux d’indépendance énergétique d’un peu plus de 53%, sa consommation d’énergie ayant atteint les 259,8 Mtep en 2013.
La France a dépensé presque 66 milliards d’euros en factures énergétiques l’année dernière, le pétrole représentant 52 milliards de ce montant tandis que le gaz a compté pour 14,2 milliards. Enfin, niveau emploi, la ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal, estime à 100 000 le nombre de postes pouvant être créés dans l’ensemble des secteurs concernés par la transition énergétique.