Le continent africain devrait prochainement se doter de sa plus grande ferme éolienne : le site sera basé sur la rive sud-est du lac Turkana, au nord du Kenya, et concentrera 625 millions d’euros d’investissements qui se traduiront par l’implantation de 365 engins, lesquels produiront un total de 310 MW.
Le parc éolien du lac Turkana sera plus précisément composé de 365 éoliennes V52 du fabricant Vestas, à la production unitaire de 850 kW. L’entreprise nationale en charge du réseau électrique au Kenya, Ketraco, procède actuellement à l’implantation d’une ligne électrique de 450 kilomètres pour établir une connexion entre la banlieue de Nairobi et la ville de Loyangalani, à proximité du lac Turkana ; cette transmission permettra à terme d’électrifier les zones rurales du secteur.
C’est la société Mott MacDonald qui assume la construction et le suivi des travaux de ce qui sera bientôt la plus grande ferme éolienne en Afrique. Le site, qui devrait être baptisé Lake Turkana Wind Power (LTWP), s’est fixé pour objectif de fournir 15% de la production totale d’électricité au Kenya, ce qui représente l’alimentation énergétique de 330 000 ménages. Les travaux de LTWP devraient être terminés au début de l’année 2017.