Global EcoPower (GEP), constructeur de centrales de production d’électricité d’origine renouvelable, renforce son développement à l’international avec l’acquisition de 50% du groupe espagnol Enersol spécialisé dans la fabrication de structures de fixation de panneaux solaires et constructeur clé en main de centrales photovoltaïques.
Un protocole d’accord a été signé le 14 janvier dernier validant l’acquisition de 50% du capital d’Enersol par GEP. En contrepartie, les frères Vicent Pastor,fondateurs et actionnaires du groupe espagnol, détiendraient alors jusqu’à un maximum de 10% du nouvel ensemble ainsi constitué, à travers l’émission d’actions nouvelles GEP, attribuées en rémunération de l’apport.
Ce rapprochement stratégique va permettre à GEP d’industrialiser son activité dans le photovoltaïque et d’intervenir hors de France, en Espagne, en Italie, en Belgique, en République Tchèque, en Roumanie, au Royaume Uni et au Chili. La société va pouvoir construire à l’étranger, notamment en Afrique et au Moyen-Orient, des centrales solaires allant jusqu’à 300 MWc. De plus, elle sera en mesure d’optimiser son concept de serres photovoltaïques à partir de l’expérience du complexe agro-solaire de plus de 50 000 m² construit en France. Le produit commun issu de la collaboration des deux groupe devrait ainsi être marqué CE.
De son côté, Enersol s’appuiera sur les ressources financières de ce nouvel ensemble pour se développer à l’étranger. Une filiale en Amérique latine et une au Chili devraient être créées.