La Société d’exploitation de la Tour Eiffel (Sete) a annoncé hier que le monument s’est doté de deux éoliennes à axe vertical.
Fabriquées par la société américaine Urban Green Energy, les deux éoliennes (7 mètres de hauteur pour 3 mètres d’envergure) respectent la couleur de la tour et se situent à 127 mètres au-dessus du sol, au niveau du second étage. Il s’agit du meilleur endroit par rapport à la prise de vent.
Elles possèdent une capacité de production de l’ordre de 10 000 kWh par an. Globalement, cela correspond à la consommation en énergie du magasin se trouvant au 1er étage. Si cette capacité énergétique est anecdotique, elle rentre dans le cadre d’une réelle politique en matière de développement durable concernant la Tour Eiffel.
En effet, Sete souhaite réduire l’empreinte énergétique du bâtiment. En guise d’exemple, la rénovation du 1er étage a suivi une démarche de développement durable. Dans la même lignée, le Pavillon Ferrié a été équipé de panneaux solaires, installés sur 10 m² de sa toiture. Résultats : ils permettent de couvrir environ 50 % des besoins en eau chaude des deux pavillons du monument.
A noter également : depuis le 1er janvier dernier, Sete a choisi la société grenobloise GEG quant au renouvellement de son marché de fourniture d’électricité. L’objectif visé ici est d’alimenter la Tour Eiffel en énergie 100 % renouvelable.