L’annonce a été officialisée le 30 mars 2015 : ABB, Bosch et Cisco ont créé une coentreprise pour unifier les technologies de l’habitat connecté.
Baptisée « mozaiq operations GmbH », cette nouvelle entité a pour but de développer et exploiter une plate-forme logicielle ouverte consacrée à l’habitat connecté. Celle-ci permettra notamment d’unifier les diverses solutions d’automatisation de l’habitat actuellement disponibles et de garantir l’interopérabilité des équipements.
Par son biais, les consommateurs seront en mesure de personnaliser en toute transparence et de manière intuitive leurs appareils et systèmes domestiques, indépendamment de leur marque, afin de bénéficier d’un niveau de contrôle et de confort accru. L’objectif est bien entendu d’améliorer également l’efficacité énergétique de leur foyer.
« Ces efforts conjoints visant à développer une plate-forme logicielle ouverte dédiée à l’habitat connecté s’inscrit parfaitement dans la stratégie d’ABB consistant à exploiter les opportunités de plus en plus nombreuses qu’offre l’internet des objets, des services et des personnes dans l’intérêt des consommateurs comme des entreprises », explique Tarak Mehta, directeur de la division produits basse tension d’ABB.
Il poursuit : « ABB dispose d’une gamme complète de solutions destinées aux bâtiments résidentiels et commerciaux et s’engage à promouvoir l’innovation dans ce secteur des plus passionnants. Une coentreprise telle que mozaiq permettra aux consommateurs d’accéder plus rapidement au meilleur de la technologie ».
En photo : ABB lance une coentreprise avec Bosch et Cisco dans le domaine de l’habitat connecté.