Eiffage a inauguré le 10 avril 2015 le projet du futur écoquartier Allar à Marseille. Il est baptisé smartseille.
Le projet Allar, signé Eiffage et porté par Eiffage Immobilier, a pour vocation de mettre à jour le 112e village de la cité phocéenne. Se trouvant au nord de Marseille, le site verra émerger un écoquartier exemplaire en termes de développement durable, réalisé au service des habitants et des usagers. Sont ainsi concernés 58 000 m² de logements, bureaux et équipements qui seront construits sur 2,7 hectares.
Smartseille se distingue par une prise en considération globale et systémique du développement durable, dans un contexte méditerranéen, fruit des réflexions prospectives et de la démarche volontariste menée par Eiffage sur le développement urbain durable, par le biais de son laboratoire R&D Phosphore.
Partant des principes fondateurs de Phosphore, comme la Solidarité Energétique, les systèmes innovants mis en place permettront par exemple de récupérer gratuitement les calories libérées par la climatisation des bureaux pour le chauffage de l’eau chaude des logements et assurer de la sorte une diminution de 30 % de la facture énergétique.
A terme, 4 000 personnes pourront vivre, habiter ou travailler dans l’écoquartier Allar, première étape de l’extension du périmètre d’Euroméditerranée (Euromed 2). Les travaux ont débuté en septembre dernier. Les livraisons commenceront en 2016 et continueront jusqu’en 2018, date à laquelle est planifiée la livraison de la totalité de l’écoquartier Allar.