La Banque Européenne d’Investissement (BEI) a apporté un soutien financier de l’ordre de 75 millions d’euros à un fonds danois dédié aux infrastructures d’énergies renouvelables. Il s’agit pour le Danemark de la première transaction financière du Plan d’investissement pour l’Europe.
La BEI a donc donné son accord-type pour un financement, basé sur ses propres capitaux, allant jusqu’à 75 millions d’euros et destiné à l’organisme Copenhagen Infrastructure Partners (CIP) pour la constitution d’un fonds ciblé sur les infrastructures d’énergies renouvelables. Ce fonds aura la vocation d’investir dans des chantiers portant sur l’éolien offshore ou la biomasse, et son intérêt réside dans la possibilité désormais fournie aux investisseurs d’engager des projets qui n’en sont encore qu’à un stade précoce, avec un horizon de placement à long terme d’une vingtaine d’années. Des investissements dont les répercussions économiques et sociales sont déjà chiffrées par la BEI, qui estime une fourchette de 2 500 à 4 000 emplois créés pour la construction des projets, et environ 1 000 pour la phase d’exploitation.
Jonathan Taylor, vice-président de la BEI et responsable des prêts accordés au Danemark, a déclaré à ce sujet : "Nous sommes fiers d’appuyer ce fonds innovant, car il contribuera à la réalisation des objectifs européens pour la production d’énergies renouvelables et la réduction des émissions de CO2, la sauvegarde et en même temps la création d’un nombre important d’emplois. Cette première transaction au Danemark dans le cadre du Plan d’investissement pour l’Europe montre que la BEI honore son engagement à déployer l’initiative avant même que l’EFSI [Fonds européen pour les investissements stratégiques, ndlr] n’amorce officiellement sa démarche".