Le Conseil de Paris a adopté le lancement du plan « 1000 immeubles », un programme de rénovation thermique et environnementale des bâtiments qui porte sur l’ensemble du territoire parisien.
Dans le cadre de son plan climat énergie territorial, la ville de Paris s’est engagée dans un programme d’actions ambitieux pour réduire notamment les émissions de gaz à effet de serre et la consommation énergétique liées aux immeubles de l’habitat privé.
Après l’expérimentation de différents dispositifs depuis 2008, le plan « 1000 immeubles » permet de franchir une nouvelle étape. Il vise ainsi à accompagner 1000 copropriétés privées dans des travaux de rénovation thermique de leurs bâtiments. « Par son ampleur inédite en France, il marque une nouvelle fois l’engagement résolu de l’exécutif parisien d’avancer sur le chemin de la transition énergétique et de lutter concrètement contre le dérèglement climatique », souligne Célia Blauel, adjointe à la maire de Paris en charge de l’environnement, du développement durable, de l’eau, de la politique des canaux et du plan climat énergie territorial.
A noter : dans un tiers des cas environ, la ville proposera aussi aux copropriétés de lier cette rénovation à des projets de végétalisation. Le démarrage opérationnel aura lieu en 2016 et se déroulera en 4 étapes : un plan de communication, un appel à candidature, la sélection des immeubles pouvant être accompagnés puis la valorisation des projets exemplaires. Avec ce programme, Paris vise 300 rénovations d’ici 2020. L’ampleur et la durée de cette opération implique la participation de partenariats institutionnels forts, tels que la région Île-de-France et l’Agence nationale de l’amélioration de l’habitat.