Siemens France a remporté auprès de WEB Windenergie un contrat de livraison, d’installation et de mise en service de la ferme éolienne des Gourlus en région Champagne Ardenne. Il est accompagné d’un contrat de service et de maintenance globale d’une durée de 20 ans.
Avec 12 éoliennes à entraînement direct, le champ éolien des Gourlus sera la plus importante centrale éolienne construite par ce producteur d’énergie. D’une puissance unitaire de 3,2 MW et d’un diamètre rotor de 113 mètres, les éoliennes à entraînement direct (Direct Drive) utilisent une technologie innovante permettant de réduire significativement le nombre de composants internes par rapport aux éoliennes avec multiplicateur. Le rotor de 113 mètres permet de maximiser la production tout en limitant les émissions sonores dans des contextes de vent moyen ou faible, comme souvent en France métropolitaine.
Siemens se voit ainsi confier pour la première fois en France la construction d’éoliennes de cette dimension, confirmant les avantages des éoliennes de classe 3 MW+ et leur contribution majeure à la réduction d’émissions CO2. La ferme éolienne des Gourlus, d’une puissance totale de 38,4 MW, permettra d’alimenter environ 35 000 foyers en énergie, confirmant ainsi la contribution de Siemens à la transition énergétique.