L’exploitant SüdWasser GmbH a fait appel au constructeur d’installations de biométhanisation Weltec Biopower en tant que maître d’oeuvre pour équiper la station d’épuration de Burgebrach, en Allemagne.
Afin de traiter de manière optimale les 16 m3 de boues brutes issues du process d’épuration des eaux, Weltec va installé un réacteur en acier inoxydable, équipé d’un agitateur axial oblique. Grâce à sa contenance de 420 m3 et à sa toiture avec réserve de gaz flexible pouvant contenir jusquà 68 m3 de volume de stockage, le dimensionnement du bioréacteur suffit pour faire fonctionner le cogénérateur avec une puissance électrique de 28 kW et thermique de 58 kW sans interruption.
L’électricité produite sera utilisée directement sur l’installation et la chaleur servira à la montée en puissance du process de fermentation ainsi que pour l’utilisation sur site par la station d’épuration. À compter du mois d’avril 2016, les matières organiques seront aussi soumises à une étape de traitement anaérobique en plus du traitement aérobique. Ce dispositif devrait éliminer en grande partie les nuisances olfactives.
"Jusquà présent, nous avons stabilisé les boues sans utilisation du gaz sur la station d’épuration de Burgebach. Grâce à l’installation de l’unité de fermentation, nous établissons un concept énergétique durable et écologique ", explique Arne Nath, directeur du département Eaux usées chez l’opérateur SüdWasser GmbH.