Le cimentier français Vicat poursuit ses actions en faveur de la biodiversité avec le projet Odyssée, dédié à la protection des pollinisateurs et des abeilles sauvages.
À l’été 2015, Vicat a décidé de mettre son savoir-faire en matière de préservation de la biodiversité au service des abeilles et autres insectes pollinisateurs sauvages. Essentiels au maintien de la flore sauvage et du développement de l’agriculture, ils se font maintenant rares en raison de la mauvaise utilisation des phytosanitaires et de la pollution en général.
Récemment, deux sites pilotes de Vicat (carrières de Barraux et Arnas) ont établi un partenariat avec Arthropologia, une association naturaliste, visant à recenser scientifiquement la présence des pollinisateurs sauvages sur les sites, d’en faciliter la reproduction et d’assurer en parallèle l’information et la sensibilisation des équipes et du grand public.
Le projet Odyssée vise à offrir aux insectes pollinisateurs des conditions optimales de vie et de reproduction. Concrètement, il comprend la plantation d’espèces nectarifères, sélectionnées pour les abeilles sauvages, l’installation de spirales ou d’hôtels à insectes. Ces éléments participent également à l’aménagement des entrées de sites, permettant de faciliter l’information entre les carriers et le public (riverains, clients...).