Siemens a remporté une importante commande dans le secteur de l’éolien offshore : l’entreprise assurera pour le projet East Anglia ONE la fourniture, l’installation et la mise en service de 102 turbines éoliennes, d’une capacité de 7 MW et d’un diamètre de rotor de 154 m chacune.
Le donneur d’ordre est ScottishPower Renewables, une filiale de Iberdrola SA. Avec 714 MW, ce projet éolien sera le plus important jamais réalisé par Siemens en termes de capacité installée. Après sa mise en service prévue pour 2020, le parc éolien permettra d’alimenter en électricité verte près de 500 000 foyers britanniques. Siemens assurera en outre la maintenance du parc pour une période initiale de cinq ans.
« Siemens est heureux de travailler avec ScottishPower Renewables sur le projet du parc éolien offshore East Anglia ONE, a déclaré Michael Hannibal, CEO Offshore de la Division Wind Power and Renewables de Siemens. Il s’agit de la plus importante commande que nous ayons jamais reçue pour nos turbines éoliennes à entraînement direct de 7 MW. Le fait que le choix se soit porté sur nos turbines éoliennes innovantes témoigne de leur contribution à la réduction des coûts de l’énergie éolienne offshore. »
D’une surface de 300 km2, le parc éolien offshore East Anglia ONE verra le jour à environ 45 km de la côte Est britannique. Les 102 turbines éoliennes à entraînement direct Siemens de type SWT-7.0-154 seront érigées sur des fondations en structure métallique de type jacket. Les nacelles devraient être fabriquées à Cuxhaven, en Allemagne. Siemens prévoit de fabriquer les pales de rotor pour East Anglia ONE sur le site britannique de Hull. Le prémontage sera effectué dans le port de Great Yarmouth. Les premières turbines éoliennes seront installées à l’été 2019, le début de l’exploitation étant prévu pour 2020.