Le cimentier Cemex a fourni plus de 11 000 m3 de béton pour construire les socles destinés à accueillir les mâts des éoliennes du parc éolien de Joux-la-Ville dans l’Yonne.
Le hameau d’Oudin voit depuis trois ans progresser le chantier d’un parc éolien de 27 éoliennes longeant l’autoroute A6 et voué à fournir une puissance de 2 000 MWh par éolienne. Chaque turbine, implantée de part et d’autre de l’autoroute sur des parcelles baptisées La Vache et Galuchot, mesurera 102 m de hauteur et 82 m de diamètre. Débuté fin novembre 2015, le chantier a été confié à l’entreprise de génie civil et maritime Etchard. Il s’achèvera au printemps 2017.
Au sein d’un groupement momentané d’entreprises, Cemex a été missionné pour fournir la moitié du volume global de béton indispensable à la réalisation de l’ouvrage. Des camions-malaxeurs acheminent jusqu’à 600 m3 par jour destinés à la fabrication des larges massifs qui contiennent 550 m3 de béton. Avec l’accord de l’exploitant du site Enercom, Cemex propose le béton CXB génie civil C30/37, spécifiquement étudié pour limiter la chaleur d’hydratation. Afin d’éviter une dilatation de l’ouvrage, un ciment de type LH avec une adjuvantation 100% Cemex Admixtures a été ajouté au mélange.