Siemens a remporté une commande pour un parc éolien offshore en mer Baltique, situé dans les eaux territoriales allemandes et baptisé Arkona. Elle porte sur la fourniture, l’installation et la mise en service de 60 turbines éoliennes offshore à entraînement direct d’une puissance de 6 MW chacune.
Le donneur d’ordre est un consortium formé par le fournisseur d’électricité allemand E.ON et l’entreprise pétrolière et gazière norvégienne Statoil. La mise en service de ce parc éolien offshore est prévue pour 2019. Après sa mise en exploitation, il offrira une capacité totale permettant d’alimenter en électricité verte jusqu’à 400 000 foyers allemands. E.ON assurera la construction et l’exploitation du parc éolien, tandis que la maintenance des turbines éoliennes relèvera de la responsabilité conjointe de Siemens et E.ON pour une période initiale de deux ans.
« C’est la toute première commande pour nos grandes turbines éoliennes offshore à entraînement direct en mer Baltique, a déclaré Michael Hannibal, CEO Offshore de la Division Wind Power and Renewables de Siemens. C’est également le second parc éolien offshore que nous réaliserons pour E.ON dans les eaux territoriales allemandes. Nous sommes heureux que Statoil et E.ON aient à nouveau choisi nos turbines offshore pour ce nouveau parc éolien. Nous poursuivons ainsi notre partenariat fructueux avec ces deux entreprises. »
Le parc éolien Arkona devrait être construit à quelque 35 km au nord-est de l’île de Rügen. 60 turbines éoliennes seront érigées sur une surface d’environ 40 km2. Leurs fondations monopieux seront posées à une profondeur comprise entre 23 m et 37 m. L’installation des turbines éoliennes commencera à l’été 2018. Le contrat de service comprend également une surveillance 24 h/24 et 7 j/7 des turbines éoliennes, assurée par le centre de télédiagnostic Siemens situé à Brande, au Danemark.