Le producteur international indépendant d’électricité à base d’énergies renouvelables, Voltalia, a annoncé le 20 juin 2016 être entré en négociation exclusive avec les actionnaires de Martifer Solar dans l’objectif de racheter la structure. Martifer Solar constitue aujourd’hui un acteur majeur sur le marché photovoltaïque à l’échelle internationale.
Le prix d’acquisition (9 millions d’euros en numéraire) serait financé par Voltalia sur fonds propres. Par l’intermédiaire de cette opération, Voltalia acquerrait les activités de développement, de construction et d’exploitation-maintenance de la société.
En dehors des conditions suspensives habituelles entrant dans le cadre de ce type de transactions, cette opération de croissance externe est également soumise à la cession par Martifer Solar de ses actifs aux Etats-Unis, jugés non stratégiques. Les acteurs devraient finaliser ce rachat dans le courant du 3e trimestre 2016.
« Depuis 2012, nous avons changé de dimension en multipliant notre capacité installée par près de 9, a souligné Sébastien Clerc, directeur général de Voltalia. Cette opération, hautement stratégique pour le groupe, est une formidable opportunité d’accélérer dans l’énergie solaire, d’entrer dans de nouveaux pays et d’étendre notre expertise de prestataire pour compte de clients tiers, avec un objectif de plus d’un gigawatt exploité par le nouveau groupe dès 2016. »