Le groupe La Poste, par le biais de sa filiale Poste Immo, la Caisse des Dépôts, et Egis, bureau d’études et d’ingénierie dans le secteur de la construction, filiale de Caisse des Dépôts, ont annoncé leur association pour donner naissance à une société baptisée Sobre.
Celle-ci proposera, après une phase d’expérimentation sur les parcs des groupes actionnaires, des solutions concrètes pour le pilotage et la baisse des consommations d’énergie aux professionnels de l’immobilier. « Avec un parc immobilier de 7 millions de m² et un engagement fort du groupe La Poste dans la transition énergétique, Poste Immo est fière de cette initiative importante qui constitue une preuve supplémentaire de la place de l’immobilier dans la consommation d’énergie », a réagi Christian Cléret, directeur général de Poste Immo et directeur immobilier du groupe La Poste.
De son côté, Nicolas Jachiet, PDG d’Egis, a déclaré : « Engagé de longue date pour le climat et participant à l’élaboration de la future réglementation Bâtiment Responsable 2020, Egis est en première ligne pour inscrire le bâti dans la transition énergétique. Ce partenariat entre Egis, Poste Immo et la Caisse des Dépôts est une nouvelle étape d’importance dans la construction commune d’un avenir durable pour le secteur de l’immobilier en France. Nous sommes particulièrement fiers de cette initiative qui consacre une fois de plus la vocation de l’ingénierie d’accélérer la transition de la société vers un modèle de développement plus responsable et plus économe en énergie ».