La PME française Eolfi vient de remporter aux côtés de l’énergéticien CGN EE le projet de ferme pilote en Bretagne lancé par l’Ademe, dans le cadre du lancement de l’appel d’offres lié à l’éolien flottant en France.
La ferme pilote d’éoliennes flottantes sera située au large de l’île de Groix (Bretagne) et sera équipée de turbines General Electric ainsi que de flotteurs de conception DCNS fabriqués en collaboration avec Vinci. Elle sera constituée de 4 éoliennes ancrées entre 13 et 14 km de la côte et connectée au réseau électrique par un câble sous-marin. Elle bénéficiera d’un contrat d’achat d’électricité pour une durée de 20 ans.
"Déjà présents à l’international, nous avions besoin de ce succès en France qui constitue une référence reconnue et soutenue par l’Etat", se réjouit Alain Delsupexhe, président d’Eolfi. Et d’ajouter : "nous sommes heureux de participer, avec CGN EE, au déploiement des premières éoliennes flottantes en France et de pouvoir améliorer notre maîtrise de cette technologie en milieu océanique à forte houle et à fort marnage, caractéristique de l’essentiel du marché export".
Une seconde attribution de projets de fermes pilotes par l’Ademe devrait avoir lieu à la rentrée. Eolfi a déposé 3 autres projets en mer Méditerranée.