Ils ont été 8 000 visiteurs à venir découvrir le pavillon mobile Expo 2017 à Paris qui présentait les temps forts de la future exposition d’Astana (Kazakhstan) dédiée à "l’énergie du futur".
Le road show de la caravane Expo 2017 Astana a débuté le 28 février dernier en Europe et se poursuivra jusqu’à l’ouverture de l’exposition en juin 2017. Après l’Espagne, l’Italie et la Suisse, elle s’est arrêtée à Place du Panthéon à Paris entre le 5 et le 8 avril dernier. Le pavillon mobile a attisé la curiosité de quelque 8 000 personnes venues découvrir une zone dédiée aux aux sources d’énergie alternatives (présentation du fonctionnement d’éoliennes et panneaux solaires), ainsi qu’une zone de réalité virtuelle permettant de se promener à travers les pavillons de l’exposition d’Astana. La zone en plein air a invité les personnes intéressées à produire de l’électricité verte à l’aide de vélos sur place. Plus de 13 000 kW d’énergie verte ont été produits en 4j.
"En accueillant de juin à septembre l’exposition internationale Expo 2017 intitulée "l’énergie du futur" dans sa capitale Astana, le Kazakhstan est le premier pays de la vaste région d’Asie centrale et des pays de la CEI à organiser un tel événement mondial. Nous allons convier les pays et les entreprises leaders dans le domaine des sources d’énergie alternatives afin qu’ils puissent partager l’expérience, les connaissances et les technologies. Notre objectif est de promouvoir un sujet très important pour tous les pays: le développement de l’énergie durable", explique le conseiller de l’ambassade du Kazakhstan à Paris Yerbol Sarypbekov.
On en sait également plus sur le programme de cette manifestation grâce au Bureau international des expositions (BIE). Le thème de l’Expo 2017 sera illustré sur place par des activités éducatives interactives organisées pour les invités dans les divers pavillons thématiques et nationaux. En parallèle, des discussions scientifiques sur les innovations énergétiques seront organisées dans le cadre du Forum "L’énergie du futur".