Un nouveau parc éolien multi-mégawatt va voir le jour dans les Antilles Françaises. Baptisé Sainte-Rose, le parc est construit par l’entreprise générale Valrea, sous la supervision des opérateurs Valorem et Valorem Caraïbes.
D’une puissance de 16 MW, ce parc éolien fournira de l’énergie en s’appuyant sur des technologies inédites de prévision de la production, de stockage et de gestion d’énergie via son EMS (Energy Management System). Chaque jour, le gestionnaire de réseau aura ainsi connaissance du profil de production des éoliennes pour le lendemain. Une première sur le réseau électrique français.
La réalisation de ce parc est cruciale pour la mise en oeuvre de la transition énergétique guadeloupéenne. A compter de sa mise en service en fin d’année 2018, le parc de Saint Rose viendra augmenter de 10% la production électrique issue des énergies renouvelables sur l’île.
Le parc sera réalisé par Valrea, depuis les accès et fondations jusqu’à la remise en état du site, en passant par le transport des éoliennes et leur installation, la fourniture du système de stockage et de l’EMS. Les entreprises guadeloupéennes sont sollicitées pour la réalisation des travaux de terrassement et de génie civil (groupement Eiffage/DCT, Sotradom, Balineau...).
Les éoliennes, de type G90-2.0 MW, sont conçues pour des vents forts et turbulents et sont équipées d’un dispositif innovant anticyclonique qui assure la continuité du système d’orientation de la nacelle en cas de déconnexion au réseau. Déjà installé sur des parcs, notamment en Jamaïque et à Maurice par Siemens Gamesa Renewable Energy, ce système réduit les charges mécaniques sur les turbines lors d’événements cycloniques.
A noter que le premier par éolien avec stockage des Antilles françaises est celui de Petite-Place à Marie-Galante (2,5 MW), construit en 2014 et mis en service en 2015 par la société Quadran.