Enercon procède à Pougny (58) à l’érection de 11 éoliennes. Les fondations des structures sont réalisées au moyen d’un béton Cemex (CXB génie civil C30/37 XF1 G3 S3).
D’une hauteur de 190 m chacune, les 11 éoliennes du site de Pougny seront fin prêtes dès fin 2018. Baptisées E 103, elles sont équipées de générateurs de nouvelle génération qui assureront une production de 25 MW sur secteur. Après une longue phase de renforcement des sols, les travaux de fondations ont débuté.
Chaque massif d’éolienne représente un volume de 600 m3 de béton. Les fûts préfabriqués en béton du mât ont été précontraints verticalement par des câbles en acier liaisonnés au massif-poids via des tirants d’ancrage. Mis en tension, ces câbles compriment les bétons et fournissent aux mâts leur résistance définitive.
Les efforts sur les massifs-poids étant importants, vu la grande hauteur des mâts (138 m), c’est un béton utilisant des adjuvants Cemex Admixtures et un ciment Calcia de type LH/PM-ES qui a été retenu. Le matériau a la capacité de s’adapter à la température extérieure et à l’avancée du coulage du massif concerné.
Les éoliennes de Pougny. Crédit photo : Photothèque Cemex