Située à Saint-Herblain à l’ouest de Nantes, la salle de spectacles du Zénith s’apprête à accueillir 4 ha de parking recouverts de panneaux photovoltaïques. Les travaux sont réalisés par Legendre Energie.
Basé dans le Parc Ar-Mor de Saint Herblain et construit en 2006, le Zénith de Nantes est aujourd’hui le cinquième plus grand de France. Nantes Métropole, déjà engagée dans des projets "verts", a donné le feu vert à l’installation d’ombrières photovoltaïques sur les 2 300 places de parking du Zénith.
En plus de l’électricité produite qui sera revendue sur le réseau de distribution, les ombrières apporteront du confort aux usagers des parkings en fournissant de l’ombrage, et également en les protégeant de la pluie. Les ombrières seront aussi équipées d’un dispositif d’éclairage pour la nuit.
Ce projet, évalué à plus de 3 M€, est réalisé par Legendre Energie qui assurera également la maintenance et l’exploitation de l’installation. La société va équiper parkings P2 et P3 de plus 8 500 panneaux photovoltaïques totalisant une puissance de 2,5 MW. La centrale solaire produira 2 800 MWh chaque année, soit l’équivalent de la consommation électrique de près de 2 400 foyers (hors chauffage).
Les travaux de la centrale ont débuté le 8 octobre dernier et seront phasés afin de laisser en permanence des places de parking disponibles aux usagers. La mise en service de l’installation est prévue en mars 2019.
Ombrières photovoltaïques de parking – Zénith de Nantes (44)