Si 88% des français trient leurs emballages, seulement un français sur deux est trieur systématique et les villes sont deux fois efficaces que les zones rurales.
PUBLICITÉ
La première phase de sensibilisation et de formation aux enjeux et à la réalité du tri et du recyclage a démarré ce week-end à Marseille. Elle se poursuivra les 17 et 18 novembre prochains à Strasbourg. Les participants pourront ainsi échanger et interagir avec des experts tels que Sophie Caillat, l’auteure de Comment j’ai sauvé la planète, Régis Olagne, expert du Nudge chez BVA, et avec les équipes régionales et nationales de Citeo. Les participants visiteront également des centres de tri.
Les 24 et 25 novembre aura lieu une phase de créativité et d’intelligence collective où les citoyens mobilisés pourront débattre et faire émerger leurs idées sur toutes les thématiques liées au tri (dispositif de collecte, innovation autour du geste de tri, information et sensibilisation, éco-conception...).
Enfin, une phase de restitution s’ouvrira à partir du 1er décembre, pour sélectionner et hiérarchiser les meilleures idées à travers un vote, les partager et réfléchir à leur mise en œuvre.