Sur un stand de plus de 220 m2, seront notamment exposés, du côté Volvo Penta, un moteur D11 stage V et son équipement de dépollution SCR ainsi que la chaîne de traction électrique du groupe AB Volvo.
Volvo Constuction Equipment dévoilera, pour sa part, la pelle de manutention EW240E MH et la chargeuse L90H2 équipées pour le traitement des déchets.
Enfin Volvo Trucks a opté pour une chaîne cinématique ainsi qu’une batterie d’un FE électrique, commercialisé l’année prochaine. Autre énergie renouvelable mise en avant, le Gaz Naturel Liquéfié avec un FH.
Les machines et l’environnement
90% des machines Volvo CE peuvent être aujourd’hui équipée en huile hydraulique biodégradable et plus de 80% des composants sont recyclables.
Engagé sur le plan environnemental, le constructeur a même conçu une pelle de manutention pour l’industrie des déchets et du recyclage, la EW240E MH. Cette dernière se caractérise par un rendement énergétique accru grâce à son moteur Etape 4 qui fournit 129 kW (173 Ch), atteignant un couple maximal de 850 Nm à 1 350 tr/min. Avec sa flèche droite de 6,5 mètres et son bras col de cygne, la machine dispose aussi d’une portée vers l’avant de plus de 11 mètres.
Sur le plan matériel, la chargeuse L90H2 est dotée de quatre pneus pleins pour éviter les crevaisons lors du traitement des déchets. Autre caractéristiques, le graissage centralisé, le ventilateur réversible, les protections des phares de travail, le pré-filtre à air moteur turbo 2 évitant d’aspirer les poussières sont des éléments indispensables dans le secteur de la revalorisation et du traitement des déchets, tant pour la protection de la machine que de l’environnement opérateur.
Une motorisation adaptée
Exposant ses dernières évolutions moteurs compatibles aux normes Stage V, notamment une gamme de puissance élargie sur ses moteurs D5, D8, D11 et D16, Volvo Penta marque sa différence sur Pollutec.
Que ce soit pour les compacteurs à déchets Vandel, les combinés d’hydrocurage Rivard, les véhicules de collecte et de propreté urbaine Denis Eagle/RosRoca, les groupes de pompes Xylem ou encore les broyeurs Arjès, Volvo Penta est un fournisseur de plus en plus présent dans les métiers de l’environnement.
Des énergies alternatives
Présentées au salon IAA de Hanovre, la chaîne cinématique du FE électrique ainsi qu’une batterie du FE électrique signées Volvo Trucks seront exposées pour la première fois en France sur le stand.
Cette entité du groupe est aujourd’hui présente sur tous les métiers de collecte et de traitement des déchets (BOM) et développe également une offre complète pour les activités de transport en zone urbaine ainsi que d’autres applications comme les balayeuses.
Parmi les produits proposés, le FE LEC (cabine surbaissée) disponible aujourd’hui avec du gaz comprimé (GNC) et demain en électrique est un modèle prometteur pour le constructeur.