Dévoilés fin 2017 et aperçus sur Intermat, les 8 nouveaux télescopiques Liebherr présentent un design retravaillé dans 26 variantes. Un modèle de 5,5 t à la hauteur de 7 m - le T55-7s - est actuellement exposé à Pollutec à destination des professionnels de l’industrie des déchets et du recyclage. Un nouveau modèle, le T69, devrait faire son apparition dans les prochains mois.
Sur le stand Liebherr, le T55-7s repose sur une plateforme 3 – réservée aux versions premium – et intègre un moteur diesel Deutz dont la consommation de carburant et la performance ont été optimisées avec une cylindrée de 4,1 l de 115 kW. Le moteur est conforme aux normes Stage IV grâce au catalyseur d’oxydation Diesel (COD), à la réduction catalytique sélective (RCS), mais aussi à un filtre à particules. La machine bénéficie d’une transmission hydrostatique qui développe une force de traction maximale allant jusqu’à 70 kN.
« Il est possible de se déplacer en deux roues motrices et le circuit à détection de charge – Load Sensing - adapte le débit et la pression de la machine pour en améliorer, au besoin, le rendement », explique Arnaud Fuchs, responsable produit à l’usine de production de Telfs de Liebherr. « Un nouvel écran a été placé dans la cabine, plus spacieuse, et le joystick est désormais rattaché au siège pour davantage de confort ».
Dans le domaine des déchets et du recyclage, un secteur exigeant où les machines cumulent allègrement 10h à 12h de fonctionnement, Liebherr propose une série d’options telles que des grilles de protection, des recouvrements de transmission, une décompression automatique de l’arrangement hydraulique pour un changement facile d’accessoires, un circuit hydraulique supplémentaire pour activer d’autres fonctions de la tête de flèche ou une possibilité de commande séparée du débit d’huile hydraulique de l’arrangement hydraulique.
« Dans ces applications, l’important est d’assurer à l’utilisateur une grosse réserve de refroidissement avec un radiateur conséquent. Les entrées d’air sont également filtrées », ajoute Arnaud Fuchs.
Le T55-7s sur Pollutec. Crédit photo : BTP Magazine