L’Ademe, BPIFrance, Business France, le ministère des Outre-Mer et Reed Expositions ont récompensé les entreprises françaises à l’international lors de la 6e édition des Trophées Export des Eco-Entreprises remis à l’occasion du salon Pollutec. Le point sur les lauréats.
Le prix bas carbone a été attribué à Enogia, une entreprise marseillaise spécialisée dans la conception, l’assemblage et la commercialisation de micro-centrales électriques à cycle Organique de Rankine (ORC), basées sur une technologie brevetée et innovante de micro-turbine. Ces machines permettent de transformer en électricité les pertes thermiques issues de différents procédés, tels que les rejets de chaleurs industriels, l’échappement des moteurs, le biogaz, la biomasse, le solaire, ou la géothermie.
Le prix start-up a été remis à Green Creative, une entreprise industrielle française qui conçoit et fabrique une nouvelle génération d’équipements au service d’une meilleure valorisation des déchets. Flexidry est un équipement de déconditionnement industriel qui permet d’extraire un substrat organique de qualité supérieure, en séparant proprement les contenus de leurs emballages. La pureté de la fraction organique extraite répond aux exigences des producteurs de biogaz, de compost et d’alimentation animale.
Le prix du dynamisme à l’export revient à Metron, une entreprise permettant aux industries intensives en énergie d’analyser et d’optimiser en temps réel leurs consommations énergétiques grâce à une plateforme technologique. La plateforme Metron-Eva (Energy Virtual Assistant) collecte, agrège et analyse en temps réel les différents types de données générées par les systèmes industriels tout en les interfaçant directement avec les marchés de l’énergie. Cette approche unique permet de fournir des Energy Transparent Factories : des usines où tous les usages énergétiques sont monitorés, analysés et optimisés en temps réel.
Le prix Outre-mer revient à NBC SARL, un bureau d’études et de recherche appliquée basé en Guyane française dont les activités d’ingénierie sont focalisées dans le domaine de l’eau et de l’environnement. Aujourd’hui, 20 à 30% de son chiffre d’affaires est généré à l’export. NBC mise depuis sa création, sur le développement en Guyane de nouvelles technologies environnementales appliquées aux milieux tropicaux et exportables en Amérique Latine et dans la Caraïbe depuis la France Ultramarine.
Le prix coup de coeur du jury est pour Quiet-Oceans, spécialiste de l’impact du bruit sous-marin sur la biodiversité. Il accompagne les services de l’Etat en France et l’étranger, les organisations internationales et les aires marines protégées dans une meilleure compréhension de cet enjeu, la réalisation d’études, la connaissance du bruit sous-marin dans leurs zones de responsabilité et l’élaboration de réglementations et planifications spatiales maritimes. Il intervient également auprès des industriels pour l’évaluation des incidences sonores et des risques sur les espèces biologiques de leurs projets en mer et la définition et la mise en œuvre de solutions d’évitement, de réduction, de suivi et d’aide à la décision opérationnelle.