C’est la question que se sont posées 14 organisations professionnelles*, associées pour construire le cahier des charges d’une étude sur la manière de répondre efficacement aux objectifs de meilleures prise en charge et valorisation des déchets du bâtiment.
Ce cahier des charges a été remis aux pouvoirs publics, et l’étude devrait rentrer dans sa phase opérationnelle le 14 décembre prochain avec en ligne de mire, les travaux législatifs à venir sur la transposition des directives européennes ’déchets’, attendue pour le printemps prochain.
Les objectifs sont multiples : améliorer l’utilisation des ressources disponibles en fin de vie des bâtiments; faciliter et optimiser la collecte des déchets de toutes les entreprises; soutenir et développer les filières de réemploi, recyclage et autres formes de valorisation; et contribuer à l’objectif de zéro ’dépôts sauvages’.
L’étude doit également permettre de définir une vision objective des forces et faiblesses de la gestion actuelle des déchets du bâtiment en France. Elle comprendra deux phases.
D’abord, un état des lieux de la filière de collecte et de traitement des déchets issus du bâtiment qui reposera sur une quantification des flux et sur l’identification des filières de collecte et de traitement par type de déchets. Il permettra également de tirer des enseignements en s’appuyant sur les initiatives françaises et européens.
Ensuite, sur la base de cet état des lieux, une analyse stratégique de différents scenarii visant à rendre plus efficace la collecte et le traitement des déchets du bâtiment sera réalisée, dans une logique d’économie circulaire.