Lors des Trophées EnerGaïa, organisés à l’initiative de la région Occitanie Pyrénées Méditerranée et de l’Agence régionale de développement économique AD’OCC, les entreprises Mireio et Monkilowatt ont respectivement un prix.
Le Trophée EnerGaïa va donc à Mireio, un consortium de 3 entreprises héraultaises (l’Atelier Goasmat Architectes, le bureau d’études Net@llia et le constructeur Selvea) qui concrétise la métamorphose "zéro énergie" des immeubles tertiaires et collectifs avec un système de bois intelligent. Cette solution globale de "rhabillage" du bâtiment intégre un pilotage total pour assurer sa régulation et son optimisation énergétique.
Le Trophée Coup de coeur du jury revient pour sa part à la société toulousaine Monkilowatt, qui a développé Containwatt, un système transportable destiné à produire de l’électricité de façon nomade. Il est capable d’évoluer dans des milieux hostiles et de se déployer rapidement, simplement et en tout sécurité. Une solution du double usage offre une infrastructure d’abri multifonctionnel sous la structure porteuse des modules photovoltaïques (2,8 m de hauteur).
Agnès Langevine et Yvan Bourgnon récompensent les lauréats du Trophée EnerGaïa De gauche à droite : Agnès Langevine, 3e vice-présidente de la Région Occitanie Pyrénées Méditerranée en charge de la Transition écologique et énergétique, de la Biodiversité, de l’Économie circulaire et des Déchets. Au centre : Sylvain Fourel et Philippe Guigon de Mireio, les lauréats du Trophée EnerGaïa. A droite : Yvan Bourgnon skipper franco-suisse et président de The Sea Cleaners