Doppstadt a sorti un crible à ventilation destiné aux professionnels du compostage. La machine sépare les éléments lourds indésirables, notamment les plastiques, du compost afin de respecter la nouvelle règlementation allemande sur la qualité des composts.
Le plastique est partout, et finit malheureusement dans de nombreuses poubelles vertes. Cela cause de nombreux problèmes aux opérateurs de sites de compostage. Ils doivent en effet séparer soigneusement les sacs indésirables et les plastiques des autres déchets organiques afin de se conformer aux dispositions légales de l’ordonnance allemande sur les engrais (DüMV).
L’Association fédérale allemande du compostage (Bundesgütegemeinschaft Kompost) est chargée de l’attribution des labels de qualité RAL pour les produits de compostage. Les exigences ont été récemment renforcées concernant les matériaux non désirés.
Désormais, seuls 15 cm² d’éléments plastiques sont tolérés par litre de composant, au lieu des 25 cm² auparavant en vigueur. Et très bientôt, la règlementation sur l’agriculture biologique ne permettra plus que l’utilisation de composts contenant moins de 10 cm ² de plastique.
Tout cela représente de gros défis pour les composteurs qui se voient incapable d’utiliser un filtrage plus fin car ils perdraient trop de fractions vendables. Des parades existent, cependant. Doppstadt, spécialiste des technologies de l’environnement, a conçu l’Airflex 1500, un crible qui minimise les pertes de compost tout en améliorant la qualité.
Pour ce faire, le compost subit un premier criblage approximatif à 15 mm. Les particules fines de moins de 15 mm sont efficacement séparées des matériaux indésirables en deux étapes. D’abord, un puissant ventilateur centrifuge sépare les matériaux lourds tels que le verre, les pierres et les métaux. Ensuite, un ventilateur aspirant éloigne les films plastiques indésirables.
L'Airflex 1500 de Doppstadt, un crible à ventilation qui minimise les pertes de volumes de compost. Crédit photo : Doppstadt.