Renault Trucks va commercialiser en 2019 une gamme de poids lourds de PTAC de 26 tonnes entièrement électrique. Cette série intégrera une benne à ordures ménagères (BOM), la D. Wide.
La fabrication de la nouvelle gamme devrait démarrer en septembre prochain, mais un exemplaire était déjà visible sur le stand de l’entreprise lors du dernier salon Pollutec, en novembre à Lyon. Il devrait ensuite être mis en exploitation dans la métropole du Grand-Lyon. Le constructeur annonce « un coût assez vite égal celui du Diesel ».
Une collecte silencieuse
Gros avantage de l’électrique sur la motorisation thermique : la réduction notable du niveau d’émission sonore, à tel point « qu’il a fallu ajouter un système pour créer du bruit afin d’alerter les piétons », explique Christophe Deshayes, directeur commercial de Renault Trucks. Un silence lié en partie à l’alimentation électrique du compacteur.
Quant à l’autonomie du véhicule, elle varie entre 80 et 120 km, selon l’usage du véhicule. La recharge sur borne de charge rapide de la batterie au lithium-ion (200 kWh) s’opère en deux heures, huit heures sur une borne standard. Ces engins seront proposés en location aux collectivités. Le constructeur projette la vente d’une centaine d’unités dès cette année.
A noter, une version avec une cabine de 2,10 m de large et de PTAC 16,7tonnes sera également proposée à destination de la distribution urbaine, avec une charge utile de 5 à 8 tonnes.