Développé conjointement par DAF et VDL, ce CF Electric, équipé de la technologie E-Power de VDL, va débuter une série de tests sur le terrain tout en assurant l’approvisionnement des supermarchés Jumbo dans le sud des Pays-Bas.
"Les camions électriques semblent destinés à devenir la norme pour les livraisons en zone urbaine. Ce projet nous permettra d’accumuler des données et de l’expérience utiles concernant la technologie et les aspects opérationnels. Nous pourrons ensuite utiliser nos conclusions afin de s’assurer que le modèle final produit en série constitue la solution idéale face aux futures exigences du marché", explique Harry Wolters, président de DAF Trucks.
Le DAF CF Electric est capable d’effectuer des livraisons dans un rayon d’environ 50 km sans produire aucune émission et avec une pollution sonore minimale. Une station de charge pour le camion a été installée au centre de distribution Jumbo de Veghel. V-Storage, une coentreprise gérée par VDL Groep et Scholt Energy Control, travaille avec TNO, un organisme de recherche néerlandais, afin d’étudier la possibilité d’installer des panneaux solaires pour alimenter la station de charge.
Le DAF CF Electric est un tracteur 4x2 pensé pour le transport routier de marchandises jusqu’à 37 t en zone urbaine, et équipé de série de remorques à essieu simple ou double. Le véhicule s’articule autour d’une base de DAF CF et fonctionne à l’électricité grâce à la technologie E-Power de VDL. Au cœur de son groupe motopropulseur intelligent se situe un moteur électrique de 210 kW alimenté par des batteries lithium-ion d’une capacité totale de 170 kWh.
Le CF Electric dispose d’une autonomie d’environ 100 km. La batterie dispose d’une fonction de recharge rapide en 30 minutes, tandis que la recharge complète prend seulement 1 heure et demie.
DAF Trucks vient de livrer son premier camion entièrement électrique à la chaîne de supermarchés néerlandaise Jumbo.