Exakis, société de conseil et d’expertise technologique Microsoft, accompagne Somei, filiale IT du groupe des Eaux de Marseille, dans la mise en place d’un tableau de bord ’Bilan Biodiversité & environnement’ à destination des élus ou des entreprises.
Somei est actif sur le marché des solutions destinées à l’eau, l’assainissement, la gestion des déchets et l’énergie. Le programme API-Smar, engagé il y a deux ans avec Exakis, s’inscrit à son tour dans une démarche environnementale et a pour ambition de préserver les ressources naturelles et protéger la biodiversité. "Nous avons beaucoup à apprendre de l’étude comportementale des abeilles. En constante interaction avec leur environnement naturel, cet insecte pollinisateur est un véritable baromètre écologique", estime Christophe Galvez, chef de projet API-Smart pour Somei. "C’est pourquoi nous avons équipé les ruches de capteurs IoT et d’un concentrateur de données afin d’étudier l’évolution des abeilles dans leur cadre de vie naturel. Nous avions besoin de pouvoir accéder facilement à ces données, nous avons donc fait appel à Exakis et son expertise Azure pour concevoir des outils adaptés".
La ruche connectée
A l’aide de capteurs IoT d’humidité, de poids, de mouvement et de température, il est possible d’analyser la santé des ruches et des abeilles. Le programme API-Smart permet à Somei de stocker les données dans le Cloud Azure de Microsoft, de sorte qu’elles soient ensuite utilisées dans l’application web et le tableau de bord décisionnel Power BI installés par Exakis. Grâce à cette technologie, Somei est désormais capable d’agréger des paramètres internes à la ruche, de proximité, de territoire et d’en sortir un indicateur de biosurveillance. La filiale du groupe des Eaux de Marseille utilise également le service Azure Machine Learning pour analyser les informations collectées et déterminer des corrélations entre les indicateurs environnementaux et le comportement des abeilles. Pour ce faire, l’entreprise collecte des informations issues des capteurs autour des ruches et des informations issues des informations de l’Open Data, comme les niveaux de pollution. Grâce à son algorithme d’analyse prédictive, il est possible d’en déduire des évolutions dans le comportement des abeilles.