Il y a quelques semaines, a été adopté le budget 2019 de la région Ile-de-France, s’élevant à 5 milliards d’euros. Il privilégie l’investissement avec des dépenses en hausse de près de 7% par rapport à 2018, dépassant même, pour la première fois depuis 15 ans, les dépenses de fonctionnement.
Dans le budget global, les élus régionaux ont accordé 1,53 milliards d’euros pour les transports et les mobilités dont, notamment, 30 millions pour le plan anti-bouchons, 21 millions pour le plan vélo (+16%) ou encore 1 million destiné à l’appel à projets « Innovons pour l’air de nos stations » (ndlr. pour lutter contre la pollution de l’air dans les stations souterraines).
116 millions d’euros seront, par ailleurs, consacrés à l’environnement et l’énergie, dont 94 millions d’euros d’investissements. Après avoir voté en novembre leur stratégie pour l’essor des filières matériaux et produits biosourcés, les élus s’apprêtent à mettre en place, dès le premier semestre 2019, un futur plan régional pour le développement de la méthanisation et la valorisation de la biomasse.
Enfin, l’Ile-de-France poursuit son ambition de « bâtir plus et bâtir mieux » avec 104 millions d’euros accordés au logement, à la rénovation urbaine et à la ruralité. Elle va aussi doubler les aides aux territoires ruraux et mettre en place un plan banlieue pour les quartiers populaires, notamment via le déploiement du Nouveau plan national de rénovation urbaine (NPNRU).