Les mauvaises conditions météorologiques, les embouteillages, les collisions avec les piétons et autres usagers de la route et voitures mal garées, ne sont pas les seules causes des accidents lors d’une collecte de déchets en centre-ville. D’autres problèmes sont rencontrés tels que les dommages infligés aux véhicules en stationnement, les manoeuvres hasardeuses sans visibilité ou encore les plaintes concernant les alarmes de recul.
PUBLICITÉ
Dans l’objectif de parvenir à réduire le nombre d’incidents, des entreprises comme Brigade Electronics ont développé des solutions appropriées. Le Backeye 360, par exemple, est un système intelligent de caméra-moniteur, conçu pour faciliter les manœuvres à basse vitesse en fournissant au conducteur une seule vue panoramique complète du véhicule en temps réel.
Le système combine les images de caméras grand-angle, offrant une vue d’avion du véhicule et de la zone alentour. Des études ont démontré que dans le temps requis pour regarder quatre rétroviseurs, évaluer les dangers, puis réagir, un véhicule peut parcourir jusqu’à 10 m. Le Backeye 360 protège non seulement le conducteur, mais également tous les usagers de la route et les piétons se trouvant à proximité du véhicule.
Les radars de détection d’obstacles sont également conçus pour protéger les personnes et les objets situés dans les angles morts. La détection radar avertit le conducteur par un signal visuel et sonore en cabine et fonctionne efficacement, même dans des conditions météorologiques défavorables. Programmable, le Backsense offre une plage de détection personnalisable jusqu’à 30 m de longueur et 10 m de largeur.
De simples alarmes de recul sont montées en série sur la plupart des bennes à ordures mais les alarmes sonores traditionnelles peuvent contribuer à aggraver le problème. Les études suggèrent que très souvent, les piétons et les agents ne parviennent pas à localiser la direction d’où provient l’alarme. Les alarmes multifréquences bbs-tek de Brigade émettent une sonorité ’chut chut’ plus douce à l’oreille et qui se dissipe rapidement, ce qui signifie que l’alarme est audible uniquement au sein de la zone de danger.
>>> Lire aussi : Comment prévenir les collisions homme-engin ?