Le constructeur Renault Trucks, implanté dans la métropole de Lyon, a dévoilé son intention de construire un nouveau centre R&D éco-responsable à Lyon Saint-Priest. Il s’agit d’un investissement de 33 millions d’euros pour le groupe.
Ce futur centre R&D s’inscrit dans le cadre d’un programme immobilier de 5 ans initié par Renault Trucks et le groupe Volvo. En effet, les constructeurs entendent, pour développer de nouvelles innovations, réunir dans des conditions optimales l’ensemble des expertises métier.
Les collaborateurs travaillerons donc collectivement au développement de projets non seulement pour Renault Trucks mais aussi pour d’autres marques du groupe.
Plus de 1000 experts (sur les 1400 ingénieurs du site de Lyon) s’installeront dans cet espace de 11 300 m2. Ils partageront les locaux avec les équipes de la fonction “achats”. Un parti pris visant à fluidifier les échanges ainsi qu’à accélérer les processus de validation et de concrétisation des projets de développement des futurs camions.
Par ailleurs, conçu par le cabinet Archigroup en collaboration avec Etamine (expert en développement durable), le centre sera 25% moins énergivore que ce qu’impose la réglementation française. Sa construction démarrera officiellement l’été prochain en vue d’une livraison au premier semestre 2021.