Prysmian, spécialiste des réseaux électriques offshore, en groupement avec Louis Dreyfus TravOcean, expert de la pose et la protection de câbles sous-marins, s’est vu attribuer le contrat de fourniture, de pose et de protection des câbles électriques inter-éoliens du parc éolien en mer de Saint-Nazaire (44), pour le compte d’EDF Renouvelables et Enbridge.
Le futur parc éolien en mer de Saint-Nazaire sera équipé de 80 éoliennes d’une capacité unitaire de 6 MW, pour une puissance totale de 480 MW. Les éoliennes seront localisées sur le banc de Guérande, entre 12 et 20 km au large, sur une surface globale de 78 km², à des profondeurs variant entre 12 et 25 m.
Lancé le 19 septembre dernier, le parc devrait être opérationnel à l’horizon 2022 et fournir l’équivalent de 20 % des besoins électriques de la Loire-Atlantique.
Prysmian sera chargé de concevoir, fournir, tester et mettre en service 120 km de câbles d’interconnexion haute-tension pour le réseau sous-marin.
Ces câbles sous-marins, respectueux de l’environnement, sont composés de câbles tripolaires de 33 kV à isolation XLPE (polyéthylène réticulé) intégrant des fibres optiques pour assurer des fonctions de commande et de communication.
Tous les câbles seront produits par le groupe dans ses centres d’excellence de Montereau (77) et de Gron (89).