Pour accélérer la multiplication des passerelles entre science et industrie, Vinci et ParisTech viennent de fonder le lab recherche environnement. L’un des objectifs : limiter les impacts environnementaux des bâtiments.
Jusqu’en 2023, Vinci s’est engagé à financer la fondation ParisTech, à hauteur de 5 millions d’euros pour lui permettre de développer ses programmes de recherche.
En parallèle, à travers ses projets de bâtiments et d’infrastructures, le groupe Vinci offre aux scientifiques un terrain de recherche privilégié sur trois thématiques : l’efficacité énergétique des bâtiments (MINES ParisTech), la biodiversité (AgroParisTech) et la mobilité durable (École des Ponts ParisTech).
Naissance d’un lab
Pour aller encore plus loin, Vinci et ParisTech viennent de fonder le lab recherche environnement. Ce dernier s’articule autour de trois enjeux principaux :
-limiter les impacts environnementaux des bâtiments et des quartiers en maîtrisant les coûts -intégrer la dimension environnementale dans la digitalisation des métiers, notamment à travers l’intégration de la simulation énergétique dans le BIM (building information modelling) -améliorer le bien-être, le confort et la santé des usagers, notamment en réduisant les îlots de chaleur urbains
Les résultats d’un partenariat
Le partenariat entre Vinci et ParisTech a déjà permis de nourrir de nombreuses solutions environnementales portées par les métiers du groupe de construction, telles que Urbalia (biodiversité urbaine), Equo Vivo (génie écologique) ou encore Power Road (route productrice d’énergie).
Les outils développés ont également vocation à être mis en œuvre sur des projets démonstrateurs, comme à Saint-Denis dans le cadre de Rêve de scènes urbaines : l’analyse du cycle de vie du quartier des Lumières y permet une évaluation précise des impacts environnementaux.