Au Luxembourg, sur le chantier du nouveau bâtiment de la commission européenne, le godet concasseur BF120.4 et le godet cribleur MB-S18 sont opérés pour traiter sur site les matériaux issus de la déconstruction.
Implanté au Kirchberg, dans le quartier de l’Europe (Luxembourg), le nouveau bâtiment est baptisé Jean Monnet 2. Une fois les travaux terminés, il s’étalera sur une superficie de 190 000 m², avec un bâtiment central de sept étages et une tour de vingt-trois étages pouvant accueillir plus de 3600 agents.
Une revalorisation des matériaux
Grande spécificité du chantier, le bâtiment est construit sur les fondations de son propre terrassement et les matériaux sont revalorisés sur site avec le BF120.4 et le MB-S18.
Après la déconstruction du bâtiment, une première phase de triage et de recyclage des matériaux a été effectuée. Les déchets inertes ont ainsi été revalorisés sur place grâce aux outils MB Crusher.
Depuis le début du chantier en septembre 2019, 9000 tonnes de déchets inertes ont été traités avec le godet concasseur BF120.4 avec une production de 500 tonnes jour.
L’avantage des godets MB Crusher
Montés sur des pelles Kobelco, le godet concasseur BF120.4 et le godet cribleur MB-S18 ont réduit considérablement l’impact environnemental grâce à la suppression des rotations de camions et la revalorisation sur place des déchets issus de la déconstruction, ce qui a permis aussi d’éviter la décharge et le rachat de gravas.
Avec des dimensions réduites, ils présentent aussi les avantages d’être transportés facilement et de pouvoir se déplacer dans des espaces réduits, étroits et dans les centres villes où la règlementation, dans certains cas, limite le trafic des poids lourds.
Le chantier doit s’achever en 2024 avec la construction d’une tour de vingt-deux étages.